Page:De Vauban - Projet de dixme royale, 1707.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

generale des gabelles, sur lesquelles il y auroit beaucoup d' autres choses à dire, mais qui ne sont point necessaires à mon sujet. C' est pourquoy je me réduiray à marquer icy simplement et en peu de paroles les mal-façons sur les voitures, et sur la distribution du sel, soit en gros, soit en détail.

premierement. ceux qui font les voitures, chemin faisant font le faux-saunage tout de leur mieux aux dépens de la voiture même, où le déchet est souvent remplacé par du sable et par d' autres ordures.

deuxiémement. sur la distribution en gros dans les greniers, où il y a toûjours de la tromperie sur le plus ou le moins du poids des mesures, par le coulage du sel, au moyen d' une tremie grillée inventée exprés, pour frauder de quelques livres par minot.

troisiémement. sur le debit à la petite mesure, où le sel est survendu, et souvent augmenté par du sable, et derechef recoulé.

quatriémement. sur le restant dans les greniers au bout de l' année, qui se partage entre les fermiers et les officiers ; mais de maniere, que les premiers ont toûjours la petite part, et souvent rien du tout.

Il est trés-évident que si tous ces défauts rendent la vente du sel trés-onereuse au peuple, ils la rendent encore trés-penible en elle-même, et sujette à de trés-grands frais. C' est pourquoy no