Page:Delâtre - L’Égypte en 1858.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 88 —

pas impunie. Quand les fidèles furent débarrassés de la philosophie qui gênait leur intolérance, quand ils eurent dévoré les restes sanglants de leur chaste victime, ils se mangèrent entre eux. Les églises devinrent des citadelles d’où les troupeaux se battaient les uns contre les autres. La guerre civile et tous les désordres qui en sont la suite durèrent deux siècles entiers. Alors les Arabes vinrent mettre le holà et la paix. Le supplice des assassins d’Hypathie prit une nouvelle forme ; l’inexorable Némésis les fit descendre au dernier degré de l’avilissement ; elle les condamna à devenir musulmans, et ils le sont encore. C’est ainsi que furent châtiés les bourreaux de la philosophie. Mais ce n’était encore qu’une première expiation.

Une punition non moins éclatante attendait en Occident les détracteurs du génie grec. Ils croyaient posséder la source des lumières dans l’Évangile, mais ils ne tardèrent pas à s’apercevoir que ce livre n’a rien de commun avec la science, et ils durent recourir à Aristote s’ils voulurent savoir quelque chose. Aristote balança pendant des siècles l’autorité de Jésus. Seconde expiation du meurtre d’Hypathie.

Une réaction s’opéra contre ce païen d’Aristote. On voulut tâcher de se passer des Grecs et des Latins : on éteignit ces flambeaux et on tâtonna trois siècles dans les ténèbres. La prise de Constantinople et l’apparition des savants byzantins en Occident réveilla le goût des études classiques ; la civilisation fut sauvée et Hypathie vengée pour la troisième fois.

Oui, vous aurez beau faire, la civilisation ne nous viendra jamais des Juifs, mais toujours des Grecs. Soyez sages, ne tourmentez pas trop les gens qui pensent ; car Hypathie vous regarde et les protège. Hypathie, c’est la raison ; Hypathie, c’est la vérité ; Hypathie, c’est la liberté d’examen ; Hypathie, c’est le progrès ; Hypathie, c’est la philosophie. Vous aurez beau étendre l’ombre d’un gibet sur le monde, Hypathie luira toujours au-dessus.

De l’immense travail intellectuel dont Alexandrie a été