Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec humeur. Mais l’abbé ne répondit rien, ne leva pas même les yeux et continua : « La netteté avec laquelle dona Olimpia saisissait les questions les plus compliquées, et son aptitude au travail, lui firent prendre en peu de temps sur son beau-frère une influence, une supériorité même, auxquelles Pamphile, par une disposition à la paresse qu’il ne put jamais vaincre, céda volontiers. La vie de cet homme plus que sexagénaire avait été constamment employée à examiner des questions difficiles ; aussi trouvait-il doux de se reposer de ces soins sur une personne en qui il croyait pouvoir se confier aveuglément. Plus il jouissait de ce repos, plus dona Olimpia devenait active ; tellement que Pamphile, laissant échapper peu à peu de son esprit le fil de ses occupations, se débarrassa presque entièrement de ce tracas d’esprit dont s’empara joyeusement sa belle-sœur. Bientôt toutes les requêtes, toutes les plaintes furent adressées à cette femme ; les grâces que l’on attendait du cardinal devaient être demandées à dona Olimpia, et rien n’était moins rare que d’entendre dire à ceux qui avaient reçu une réponse négative de Pamphile : Peut-être que le cardinal n’a point encore parlé à sa belle-sœur ! »

L’abbé Segni suspendit encore sa lecture en cet endroit. — Je saute quelques feuillets, dit-il, où l’auteur s’est engagé dans le récit de certains faits dont il lui a été impossible d’acquérir la preuve, et que la hardiesse du pasteur de tantôt ne vous a d’ailleurs pas laissé ignorer. Ce sont des précautions oratoires que les ennemis du saint-siége ne manquent jamais d’employer pour faire lire leurs ouvrages à Genève. Je les supprime et reprends un peu plus bas.

« Dans leurs entretiens particuliers, continue le libelliste, dona Olimpia répétait souvent à Pamphile un axiome dont elle lui développait soigneusement toutes les conséquences. « Le mérite personnel peut conduire au cardinalat, disait-elle ; mais il faut toujours user d’adresse pour devenir pape ; » et la ruse de Sixte-Quint contrefaisant l’imbécile était le modèle qu’elle proposait sans cesse à son beau-frère.

» Enfin, après vingt-deux années de règne, dont les dernières parurent des siècles à dona Olimpia, Urbain VIII