Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sofa sur lequel elle était assise, et commença à lui adresser mille questions sur Rome.

Justiniani n’était pal très-bien avec Ludovisi ; prévoyant en outre que la conversation allait prendre un tour plus sérieux encore qu’avant, il se dirigea vers dom Camille, qu’il entraîna facilement à la promenade, en lui disant qu’il voulait admirer sa villa.

Ils étaient à peine sortis, que madame de Rossano pria de nouveau le prince de Piombino de la mettre au courant des affaires de la cour.

« Ah ! madame, excusez-moi, dit-il, si je vous parle d’abord de ce qui me touche ; mais vous voyez un homme désolé. — Et de quoi ? — Le pape vient de me nommer lieutenant général de ses galères ; or, vous savez en quoi consiste la marine qu’entretient le saint-siége, et quelle figure nous allons faire dans les mers du Levant, auprès de la flotte vénitienne. C’est évidemment un moyen que l’on prend pour m’éloigner de Rome, où ma présence inquiète, à ce qu’il paraît. — Vous êtes donc mal avec le pape ? — Au contraire, il me reçoit fort bien, me reproche môme de ne pas me présenter plus souvent à lui ; mais... — Pourquoi ne le voyez-vous pas ? — Ah !... il n’est pas facile de l’approcher... Il est gardé à vue, et vous savez bien pourquoi. — Comment ! les personnes mêmes de sa famille sont exclues ? — Plus rigoureusement encore que tous les autres ; votre exil et celui de dom Pamphile en sont bien la preuve... Tenez, madame, il faut que je vous parle sans détour, et je profiterai de ce que nous sommes seuls pour vous ouvrir mon cœur. Le joug de notre belle-mère devient intolérable non-seulement pour nous, mais il pèse d’une manière affreuse sur la cour, sur le peuple et même sur les étrangers. L’élévation de Maldachini au cardinalat a les effets les plus fâcheux. Les soins réunis de Pancirole et de dona Olimpia n’ont pu même dresser extérieurement cet enfant stupide à transmettre les réponses qu’on lui dicte ; et le pape, qui refuse déjà de le voir près de lui au Vatican, verse des larmes de dépit et de colère toutes les fois qu’il pense à l’acte de faiblesse qui l’a poussé à revêtir ce misérable enfant de la pourpre. Pour les am-