Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Louise pour que sa mère voulût s’assurer de ce qu’était au juste cette blessure.

— Rentre chez toi, Louise, dit-elle, rentre, je vais te joindre. Puis se tournant vers Edmond : — Monsieur de Lébis, ajouta-t-elle, pardon si je vous laisse...

— Madame, oserais-je vous demander la permission de ne pas me retirer d’ici sans avoir eu des nouvelles de mademoiselle votre fille ?

— J’allais moi-même vous prier de demeurer. Comme vous êtes pâle ! Allons, remettez-vous ; ce n’est rien que ce petit accident, et n’allez pas, à votre tour, vous montrer romanesque dans vos craintes... Je reviens tout aussitôt, et je pourrai vous achever, je l’espère, mes confidences de mère.

Dès qu’elle fut sortie du petit salon, Edmond, demeuré seul, eut d’abord l’idée de se diriger vers le balcon pour voir les filles du jardinier qui étaient restées muettes et dans l’inquiétude sur les suites de l’étourderie que la plus jeune venait de commettre. Cependant il lui revint à l’esprit que, pendant le cours de la conversation, la comtesse, par sa promptitude à l’empêcher de se porter vers le balcon, avait suffisamment exprimé le désir qu’il ne s’y montrât pas. Les gens qui ont la conscience délicate n’en deviennent jamais plus complètement esclaves que quand on les livre à eux-mêmes. Aussi Edmond de Lébis se reporta-t-il dans la partie la plus reculée du salon.

Sur le panneau du fond se trouvait le portrait de Louise. Edmond se mit à le considérer avec d’autant plus d’attention, que lorsqu’il y jetait les yeux devant témoins, par bienséance il ne se laissait pas aller à toute sa curiosité. D’ailleurs, en ce moment, le calme et la sérénité du modèle qui y étaient exprimés faisaient un contraste si vif avec l’idée de la souffrance que la personne elle-même pouvait éprouver, que cette double image eût préoccupé tout autre que M. de Lébis. La curiosité le cédait donc à son inquiétude, quand la femme de chambre entra pour annoncer à Edmond de la part de la comtesse, que sa fille n’avait reçu qu’une légère contusion à la lèvre, et qu’elle le priait de prendre patience jusqu’au moment où elle allait venir le retrouver.