Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/552

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui exprimait de l’indifférence et même du mépris ; ah ! pour cela peu m’importe ; tenez, continua-t-il en jetant sur son établi une batterie de fusil et une giberne d’une invention toute particulière, voilà ce qui aurait dû me faire connaître… Mais avec celui-là !… Humph !… Il suffit qu’une bonne idée ne vienne pas de lui, pour qu’il la rejette.

J’allais parler, il m’arrêta en continuant.

— Oui, monsieur, avec de l’infanterie comme la nôtre, si l’on adoptait ma batterie et ma giberne, il n’y aurait pas d’ennemis au monde qui pussent nous résister.

Il mit alors un soin et une vivacité extrême à m’expliquer le mérite de son invention, jusqu’à ce qu’après en avoir entièrement montré l’effet, il jeta le tout loin de lui avec un dépit furieux.

Tout cela, ajouta-t-il, il ne faut plus y penser. Monsieur l’Empereur n’en veut pas ; tout est dit… Et savez-vous quelle récompense je demandais ?… Que l’on mît mon nom, mon pauvre nom, Michel, sur mes batteries !… Mais cela ne faisait pas son compte… C’est un grand N qu’il y voudrait mettre, et puis me donner de l’argent. Vilain jaloux de la gloire des autres ! Il lui faut tout !

L’agitation de Michel était extrême, et je jugeai à propos de ne pas la prolonger en revenant sur ce sujet. Pour préparer un changement de conversation, je fis un tour sur moi-même, au milieu de tous les objets dont la cave était encombrée, et portant la main sur un petit appareil en bois, que je soupçonnai propre à la recherche du mouvement perpétuel, Qu’est-cela ? lui dis-je.

— Oh ! rien, répondit-il aussitôt en repoussant la petite mécanique, comme s’il eût craint que je n’en devinasse l’objet ; c’est une idée qui m’est venue et qui n’est pas mûre encore ; mais voilà ce qui m’occupe en ce moment.

En disant ces mots, il montrait du doigt un fourneau, des creusets et une boîte, tout en fixant son regard avec force et gravité sur le mien.

— Cette boîte, ajouta-t-il sans changer d’attitude, renferme une composition métallique dont la propriété sera tout à fait singulière, quand elle aura atteint sa perfection. Alors