Page:Delacroix - Études d’histoire et de psychologie du mysticisme, 1908.djvu/454

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
420
ÉTUDES SUR LE MYSTICISME

comme un état général et confus, comme l’absolu négatif du sentiment.

Il semble qu^ici Ton puisse invoquer jusqu’à un certain point une dépression consécutive à l’exaltation de tout à l’heure. L’alternative de l’excitation et de la dépression domine la vie affective ; et plus haut l’on s’élève dans l’excitation, plus bas l’on retombe dans la dépression. Beaucoup de gens échappent aux grandes oscillations et réussissent à s’établir dans la moyenne. Il en est d’autres chez qui l’instabilité est la règle ; il en est d’autres encore chez qui l’alternance se fixe en périodes d’une certaine durée. C’est un fait que les grandes âmes religieuses sont souvent à l’état d’instabilité et que leur sensibilité exaltée es t pleine de contradictions Cette sensibilité exagérée, aberrante et contradictoire est fréquente chez les hommes extraordinaires ; dans les grandes vies d’action ou d’art, chez les hommes de génie, chez les grands émotifs, on trouve souvent cette alternative d’excitation et de dépression, ces crises extrêmes et prolongées d’abattement. C’est peut-être une tare pathologique qui accompagne un développement mental ou sentimental extraordinaire. Quoiqu’il en soit, il est vraisemblable que l’étendue de cette gamme affective, et là puissance d’en atteindre rapidement les extrémités ont permis à certaines âmes d’élite d’enrichir singulièrement le patrimoine affectif de l’humanité.

Les mystiques vont aux solutions par des crises : nous avons noté cette phase d’inquiétude et de trouble qui précédait le début de la vie mystique et se terminait par une conversion supérieure. De plus, ils poussent leurs sentiments à l’absolu ; quand ils déchoient de la période extatique, ils tombent à un état d’inquiétude, d’abandon, de dégoût d’eux-mêmes. Intuitifs, passifs et expansifs, ils sont comme prédisposés à ces grandes sautes de la sensibilité.

I. Voir les profondes remarques do James sur le type « twice-born ». Expérience religieuse, p. io6 et suiv. Mme  Guyon. Torrents, p. 171, 175, i84.