Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
71
DE GÉOLOGIE.

On trouve ensuite les serpentines et les différentes roches magnésiennes…

Les calcaires primitifs, les gypses primitifs.

Les terrains secondaires ont été formés après les primitifs, et reposent par conséquent sur ceux-ci. Leurs couches ont donc été obligées d’en affecter la figure.

Les terrains d’alluvion ont également été formés après les secondaires. Ce sont des brêches, des pouddings, des sables…

Les terrains formés dans les lacs d’eau douce ne l’ont pu être qu’après la retraite des eaux des mers.

Enfin des terrains volcaniques ont pu être formés dans le sein des mers, et il s’y en forme journellement, et dans toutes sortes de terrains.

D’autres ont été formés sur les continens, et il s’y en forme chaque jour dans toutes sortes de terrains.

Les terrains pseudo-volcaniques sont en petite quantité.

Nous allons parler de chacun de ces terrains.

Les terrains secondaires sont ordinairement moins élevés que les primitifs. Les plus hautes montagnes sont situées, en général, dans les terrains primitifs.

Cependant on voit des exceptions fréquentes. Dans la chaîne des Pyrénées, par exemple, plusieurs pics de terrain secondaires sont aussi élevés, et même plus, que les plus hautes montagnes des terrains primitifs de cette chaîne. Tel est le pic du midi…

Mais, indépendamment de ces hauts sommets, les terrains secondaires sont très fréquemment plus élevés que les primitifs. Un grand nombre de ces derniers sont au niveau des mers. Plusieurs même plongent sous l’Océan. C’est ce qu’on observe sur lac plupart des côtes.

Le fort de la Malgue, à Toulon, est sur les bords de la mers. Le terrain primitif sur lequel il est construit plonge dans les eaux,