Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
106
LEÇONS

Ici les substances volcaniques couvrent entièrement la surface du sol, qu’il soit primitif ou secondaire ; et lorsque les laves sont porphyriques, et le sol secondaire, soit calcaire, soit bitumineux… on serait tenté de croire que les porphyres peuvent reposer quelquefois sur les terrains secondaires. Les Neptuniens ont tiré souvent cette conséquence, parce qu’ils ont regardé comme de vrais porphyres formés par l’eau, des laves porphyriques formées par le feu.

Ailleurs, des substances volcaniques alternent avec des couches de différentes matières, bitumineuses, calcaires… Ceci indique que les volcans ont été sousmarins, et qu’ils ont éprouvé différentes éruptions. Dans l’intervalle d’une de ces éruptions à l’autre, il s’est formé de nouvelles couches calcaires, bitumineuses… Une nouvelle éruption volcanique à couvert ces couches… et ainsi alternativement jusqu’à vingt couches, comme quelques volcans…

Enfin, les substances volcaniques sont quelquefois entièrement cachées sous d’autres couches.

Parmi le grand nombre de volcans dont nous venons d’indiquer les lieux, il en est plusieurs qui paraissent éteints, et qui depuis plusieurs siècles, ne rejettent plus aucune substance volcanique.

On ne pourrait cependant pas assurer que le foyer de l’incendie est parfaitement éteint ; car on trouve encore souvent dans leur voisinage des matières combustibles, telles que l’asphalte, le pétrole, la naphte, qui sont volatilisées. C’est ce qu’on voit auprès du Puy-de-Dôme, au mont Ararath… On voit, auprès d’autres volcans éteints, que l’acide sulfureux est volatilisé…, Toutes ces substances ne peuvent être volatilisées, que parce qu’il y a encore un degré de chaleur assez considérable dans l’intérieur de la terre en ces endroits.

D’autres volcans demeurent tranquilles pendant un tems plus