Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
114
LEÇONS

traux. Toutes les couches de terrains qui l’environnent paraissent tendre vers cette masse immense, qui leur sert de point central.


DE L’INCLINAISON DES COUCHES SECONDAIRES.


Les couches des terrains secondaires, des pierres calcaires, des gypses, des schistes… sont le plus souvent inclinées, telles sont les couches de la plupart des montagnes secondaires des Alpes, des Pyrénées…

Les couches des ardoises d’Angers sont inclinées de cinquante à soixante-dix degrés.

Les couches de houille de Creuzot… sont également très-inclinées.

La position de plusieurs couches secondaires est néanmoins quelquefois presque horizontale ; telle est celle de la plupart, des couches des environs de Paris…

Quelquefois, dans le même terrain, une partie des couches est inclinée, et les autres ne le sont pas. C’est ce qu’on observe dans les immenses houillères de Saint-Gilles, proche Liege. Il y a des couches presque horizontales, d’autres sont plus ou moins inclinées ; quelques-unes sont presque verticales.


DES CAVITÉS SOUTERRAINES.


On observe à la surface du globe différentes cavités. Lorsque ces cavités, qui se rencontrent dans les masses des montagnes, ont une certaine largeur, elles prennent le nom de cavernes ou de grottes. Je distingue trois espèces de cavités souterraines.


Les cavités des terrains primitifs ;
Les cavités des terrains secondaires ;
Les cavités des terrains volcaniques.