Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
127
DE GÉOLOGIE.

et le globe n’a été formé, et n’a acquis sa consistance et son volume, que dans un tems plus ou moins long.

Les substances minérales ont trois modes particuliers de cristalliser.

a. Les métaux purs réduits en fusion, peuvent cristalliser en se refroidissant, ainsi que le soufre, le phosphore, le carbone, l’iode…

b. Ces corps se combinent avec l’oxigène, et forment des oxides qui cristallisent également comme l’oxide d’étain…

c. Ces mêmes corps peuvent aussi se combiner avec des acides, et forment des sels neutres.

Mais examinons, d’après les faits connus, la manière dont la cristallisation des substances qui composent le globe terrestre a pu s’opérer.

Les cinquante-quatre substances, dont nous venons de parler, étant formées d’une manière quelconque, se sont combinées pour former le globe terrestre. Cette combinaison n’a pu avoir lieu, qu’autant qu’elles étaient libres d’obéir aux lois des affinités. Nous connaissons quelques faits auxquels on n’a peut-être pas donné assez d’attention, qui peuvent jeter beaucoup de jour sur cette question.

Les corps sont beaucoup plus susceptibles de se combiner, lorsqu’ils sont réduits en petites molécules, pour ainsi dire élémentaires, que lorsqu’ils sont en masses plus considérables.

Cette vérité n’a pas échappé à la sagacité de Priestley, lorsqu’il a parlé des gaz ; ils se combinent, dit-il, avec une grande facilité, lorsqu’ils sont à l’état naissant, c’est-à-dire au premier moment de leur dégagement, lorsqu’ils sont réduits à de très-petites molécules, à leurs molécules élémentaires.

Cette opinion de Priestley est confirmée par un grand nombre de faits, et elle est admise presque généralement.

1.o On suppose aujourd’hui que l’hydrogène à l’état naissant,