Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
132
LEÇONS

qui ne sauraient se combiner à leur état ordinaire, se combinent facilement, lorsque leurs molécules sont réduites à l’état naissant par quelque cause que ce soit.

Mais ne pourrait-on pas supposer que plusieurs combinaisons primitives des parties premières de matières, n’ont pas produit ces substances dites élémentaires dans leur état de pureté, mais les ont produit déjà combinées entr’elles : ainsi, au lieu de produire du carbone pur, elles l’auront produit combiné, par exemple, avec l’oxigène sous forme d’acide carbonique : le soufre, le phosphore, le bore, les métaux… Au lieu d’avoir été produits purs, l’auraient été également combinés, par exemple, avec l’oxigène sous forme d’acides sulfurique, phosphorique, boracique, métallique…

La chose, sans doute, a été très-possible. Mais pour suivre la filiation des idées, il vaut mieux supposer que ces combinaisons ne se sont opérées que postérieurement, et que, dans le principe, il n’a été formé que ce qu’on nomme les substances simples. Leurs molécules étaient à l’état élémentaire, c’est-à-dire, que chaque molécule particulière ne contenait qu’une partie unique de la substance simple. Une partie de soufre ne contenait qu’une molécule de soufre, une partie de charbon ne contenait qu’une molécule de charbon… Mais suivons l’ordre de ces combinaisons.

Chacune des molécules de ces diverses substances élémentaires, rencontrant des molécules de substances semblables à leur état naissant, se combinèrent ensemble et formèrent des masses de substances homogènes : des molécules de soufre, par exemple, rencontrant d’autres molécules de soufre, s’unirent ensemble et formèrent des masses de soufre, c’est ce qu’on observe à la solfatare et dans la plupart des volcans : le soufre y est volatilisé par la chaleur en petites molécules, et on les voit se réunir et cristalliser sous ses yeux dans les fentes des