Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
DE GÉOLOGIE.

par la même cause. La chaleur volatilise les molécules de ces deux substances : elles sont réduites comme à leur état naissant, et se combinent avec facilité.

Il en faut dire autant des sulfures d’arsenic ou rubines, produits dans les volcans, comme au Vésuve.

Les phosphures métalliques, s’il en existe, auraient été produits par les mêmes causes.

Ce sont encore les mêmes moyens qui produisent les carbures métalliques. On voit journellement dans les fontes de fer en grand, se former de la plombagine. Ces carbures ne sont formées, que parce que les molécules de fer et de charbon, réduites par la chaleur à l’état aériforme, sont comme à leur état naissant, et se combinent facilement.

Ces combinaisons se sont faites d’abord dans le vide, et ensuite dans l’eau.

Les mêmes combinaisons, ou sulfures, phosphures et carbures, peuvent être produites dans l’eau. Nous en avons une preuve dans les sulfures de plomb, dans ceux de fer…, qui se font, dans les terrains secondaires.

Les sulfures de fer, humectés d’eau, se décomposent et s’enflamment ; comme le prouva Lemery. Il fit un mélange de fleur de soufre et de limaille de fer, qu’il humecta d’eau : ces substances réagirent les unes sur les autres, et finirent par s’enflammer (Mémoires de l’Académie des Sciences de Paris, an 1700).

D’autres sulfures métalliques peuvent également se décomposer ; les sulfures de plomb se décomposent très-souvent dans les mines.

Les sulfures d’argent se décomposent aussi ; mais l’argent, s’oxidant difficilement, demeure à l’état natif.

Il en est de même de plusieurs autres métaux qui paraissent à l’état natif, par la décomposition de leurs sulfures.