Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
LEÇONS

pierres calcaires compactes, du gypse en masse, des substances métalliques en masse, pures ou minéralisées.

3°. Les cristallisations grenues, j’appelle ainsi des cristallisations en grains, telles que celles de la craie, des sables quartzeux…

Les salpêtriers, aujourd’hui, font cristalliser le salpêtre en grains pour la fabrication de la poudre : pour y parvenir, ils agitent fortement la dissolution du salpêtre au moment où elle est prête à cristalliser, et alors, au lieu d’avoir de gros cristaux de nitre, qui contiennent beaucoup d’eau nuisible à la poudre, ils obtiennent le nitre cristallisé en petits grains. « Il ne doit être employé d’autre moyen de cristallisation du salpêtre, que l’agitation continuelle de la liqueur (de l’art de fabriquer la poudre. Riffant et Bottrée, pag. 98.)

On fait également cristalliser en grains ou en petits cristaux, le sel de glauber, ou sulfate de soude, qui se trouve dans les salines.

Ces cristallisations de substances minérales présentent un phénomène très-remarquable. Le plus grand nombre de ces substances, de la surface du globe, ont été tenues en dissolution dans l’eau, et y ont cristallisé. Néanmoins, après cette cristallisation, elles n’y sont plus solubles : c’est ce que confirment tous les faits.

a. Le quartz est cristallisé dans le marbre de carare ; dans les anhydres, sur le pissaphalte d’Auvergne… il a donc été dissout dans toutes ces circonstances… et cependant, il n’est plus soluble dans l’eau.

Il faut dire la même chose de toutes les substances des terrains primitifs de la croûte du globe, cristallisées : les grenats, les topazes, les émeraudes, les hyacinthes, les gadolinites, les lydiennes, les micas, les feldspaths… ont cristallisé dans l’eau, et y sont ensuite insolubles.