Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181
DE GÉOLOGIE.


b. On voit chaque jour pareils phénomènes s’opérer sous nos yeux.

Les stalactites se forment sous l’œil de l’observateur par des eaux qui suintent à travers les plafonds des cavernes, des grottes ; et ces stalactites une fois formées, cessent d’être solubles dans l’eau.

Un grand nombre d’eaux de fontaines, telles que celles de Tivoli en Italie, celles de la fontaine Saint-Alyre, à Clermont en Auvergne, contiennent en dissolution du calcaire, et les déposent sous les yeux de l’observateur… une fois déposé, il est insoluble dans les eaux.

Les eaux ferrugineuses présentent le même phénomène : elles sont surchargées de fer carbonaté en sortant du sein de la terre : elles déposent une partie de ce fer aussitôt qu’elles sont à l’air et ce fer devient insolubles.

La chaux phosphatée est très-soluble dans certaines circonstances, comme dans les corps de divers animaux : elle forme la majeure partie de leurs os. Néanmoins, ces os cessent d’être solubles dans l’eau.

Les combinaisons métalliques nous offrent encore les mêmes phénomènes ; on observe, dans les terrains secondaires, plusieurs de ces combinaisons qui ont été primitivement tenues en solution dans les eaux, et qui ensuite y sont devenues insolubles.

a. Le fer carbonate et oxidé, qui se rencontre dans les eaux ferrugineuses, à leur sortie du sein de la terre, se dépose bientôt par l’évaporation d’une partie de l’acide carbonique, et devient insoluble.

b. Le fer suluré, ou les pyrites, qui se forment dans les argiles, dans les bitumes… y sont cristallisées, et par conséquent ont été tenues en dissolution… elles deviennent ensuite insolubles…

c. Le plomb sulfuré, ou galène, se trouve cristallisé au milieu