Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
191
DE GÉOLOGIE.

se dissiperaient en partie, et laisseraient cristalliser les substances que ces excédans de dissolvans tenaient en dissolution.

Peut-on supposer qu’avant la cristallisation générale de la croûte du globe, les eaux qui tenaient en dissolution toute cette masse fussent surchargées de dissolvans, quels qu’ils fussent, et que ces dissolvans, par leur évaporation, eussent facilité la cristallisation des granits, des calcaires… et de toutes les substances terreuses ou métalliques qui forment les terrains primitifs ?

Il est très-possible que cette cause ait influe sur les cristallisations minérales. Nous avons vu que l’acide carbonique est un des dissolvans de plusieurs des substances qui composent les terrains primitifs, tels que les marbres, les dolomies… Or, toutes les eaux qui sont surchargées de cet acide, en laissent échapper une partie dès qu’elles sont exposées à l’air.

L’hydrogène sulfuré et les sulfures paraissent être un des principaux dissolvans des substances métalliques… Or cet hydrogéne sulfuré se volatilise avec beaucoup de facilité.

Ces deux gaz, l’acide carbonique et le gai hydrogène sulfure, auront donc pu, par leur volatilisation, contribuer beaucoup à la cristallisation primitive des substances minérales.


DES NOUVELLES COMBINAISONS DES SUBSTANCES MINÉRALES TENUES EN DISSOLUTION DANS LES EAUX.


Deux quantités données d’eau, peuvent chacune tenir sa dissolution une certaine quantité de substances quelconques. Si ou mélange ces dissolutions, il peut se former de nouvelles combinaisons qui ne pourront plus être tenues en dissolution, et qui par conséquent cristalliseront.

Supposons une livre d’eau, par exemple, saturée d’acide sulfurique ;