Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
224
LEÇONS

et cet effet, ajoutent-ils, a lieu même dans des mers très-profondes.

Les observateurs doivent s’attacher à constater l’exactitude de ces faits.

Les effets des courans généraux ont dû être plus ou moins considérables sur les continens et sur les îles, à raison des circonstances locales. C’est ce que constatent les observations faites en différens lieux, surtout dans les détroits, comme au détroit de Bahama, aux détroits des îles de la Sonde, au détroit de Bass, à la pointe de la Nouvelle Hollande, à la terre de Diémen…

Mais cette action des courans paraît avoir été encore plus considérable dans l’hémisphère austral.


DE L’ACTION DES COURANS DANS L’HÉMISPHÈRE AUSTRAL.


Les continens de cet hémisphère austral ont paru à quelques physiciens, tels que Lambert, Forster… avoir été soumis à l’action de courans violens. Ils en supposent deux principaux qui ont existé avant l’apparition des continens.

L’amérique méridionale est terminée par une pointe, paraît avoir été déchirée par des courans impétueux ; il y a encore des violens courans au cap Horn et au détroit de Magellan. Il s’y trouve plusieurs îles, qui paraissent avoir été séparées du continent, telles que les îles de Feu…

Ces effets, dit-on, ont été produits par un premier courant.

Un autre courant a exercé une action semblable sur les extrémités méridionales de l’Afrique et de l’Asie.

La pointe du cap de Bonne-Espérance paraît également avoir été exposée à l’action de violens courans, qui y exercent encore toutes leurs forces. Il y a plusieurs îles…