Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
231
DE GÉOLOGIE.

les échancrures plus ou moins, suivant les circonstances locales.

L’échancrure, par exemple, que présentent, à Panama, les chaînes de l’Amérique septentrionale et celles de l’Amérique méridionale, fournit un passage aux courans de l’Atlantique qui, en se précipitant, à cette époque, dans la mer du Sud, creusèrent de plus en plus cette gorge, et y formèrent des pics isolés.

La même observation peut se faire tout le long de la chaîne des Andes qui présentent plusieurs pertuis semblables.

Les autres grandes chaînes des montagnes du globe offrent les mêmes phénomènes. La grande chaîne des Gates, qui, depuis Ceylan, traverse l’Inde, et se propage jusqu’aux montagnes du Thibet, présente un grand nombre de ces pertuis. L’Inde paraît, avoir formé une île appelée Yambou, et avoir été séparée du continent au dessus de Radja-Mal.

L’île de Ceylan en est encore séparée.

Les îles Marianes, les Philippines, les Moluques, celles de la Sonde… sont séparées par des détroits assez étroits, et qui ont été certainement élargis par les courans.

« Aux Philippines, dit Romme, un courant vient de la mer. Pacifique et de la partie du N. E. Il traverse, comme un torrent, les canaux qui séparent ces îles nombreuses. Il s’avance de-là vers la Chine, et on l’a trouvé près de ces îles, portant au Nord, avec une vîtesse de 20 milles par jour[1] ».

  1. Romme, Tableau des vents, des marées et des courns, t. I, p. 250 C’est un recueil précieux de faits extraits des voyageurs, qu’il faut consulter.