Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
260
LEÇONS

cubes, qui, divisés par 216 nombre de pieds cubes que contient la toise cube, donnent 486,666,666 toises cubes.

Il calcule ensuite la quantité d’eau de pluie qui tombe sur la surface du terrain, dont les eaux se versent dans la Seine jusqu’à Paris. Il suppose que ce terrain a 60 lieues de longueur et 50 lieues de largeur, ce qui fait 3,000 lieues carrées.

Mais il est évident qu’il se trompe dans cette estimation ; Quelques-uns des terrains dont les eaux se versent dans la Seine, peuvent être distans de Paris de 60 lieues ; mais on ne saurait dire que la distance moyenne de ces terrains soit de 60 lieues, ni leur largeur moyenne soit de 50 lieues.

J’ai prouvé (Théorie de la Terre, tome 4, page 481) que la Seine, au Havre, verse dans la mer à peu près un milliard de toises cubes d’eau.

En supposant que toutes les rivière de France fournissent, proportionnellement la même quantité, elles porteraient à la mer environ neuf milliards de toises cubes d’eau chaque année.

La surface de la terre est de 25,772,000 lieues carrées.

La surface de la France est environ de 27,000 lieues carrées.

C’est la neuf cent cinquantième partie de toute la terre.

Mais la surface des mers est plus étendue que celle des continens.

Supposons donc que la surface du continent ne fût que de 12,000,000 lieues carrées, la surface de la France en serait un quatre cent quarante-quatrième.

Supposons que tous les fleuves des continens portent à la mer les mêmes quantités d’eau proportionnellement que ceux de France, la totalité de ces eaux serait 444 fois neuf milliards de toises cubes, ou 3,996 milliards ; c’est-à-dire, environ 3,358 lieues cubiques d’eau par an.

Et en supposant la profondeur moyenne des eaux des mers