Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
LEÇONS

principes sont en une certaine quantité, les eaux qui les contiennent prennent le nom d’eaux minérales.

Ces eaux se distinguent en deux espèces générales,

Les eaux froides ;

Les eaux chaudes ou thermales.


DES EAUX MINÉRALES FROIDES.


Ces eaux sont chargées de différens gaz, surtout du gaz acide carbonique, et de différens sels. Les plus communes sont les eaux ferrugineuses, gazeuses, c’est-à-dire, chargées d’acide carbonique qui tiennent du fer en dissolution. Cette espèce d’eau se trouve fréquemment dans les terrains secondaires, et il est peu de contrées qui n’en contiennent. Les différences principales qu’on observe dans ces eaux, viennent des proportions de fer et d’acide carbonique.

Cependant il s’y trouve encore souvent d’autres principes ; surtout des sels, tels que le natron, le sulfate de natron, ou sel de glauber, le sulfate de magnésie ou sel d’epsom, la sélénite, le calcaire… quelquefois de la silice…


DES EAUX MINÉRALES CHAUDES OU THERMALES.


Les eaux chaudes gazeuses, ou thermales, contiennent également différens gaz et ditférens sels. On peut les distinguer en trois classes générales,

1°. Les eaux gazeuses aérées martiales, qui contiennent de l’acide carbonique, du fer, et différens sels, telles sont les eaux de Vichy… Elles sont chaudes.

2°. Les eaux thermales sulfureuses, ou hépatiques, qui contiennent du gaz hydrogène sulfuré avec différens sels, telles sont les eaux d’Aix-la-Chapelle, celles de Barrège,