Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
270
LEÇONS

des eaux ; et elles y formèrent les terrains primitifs, qui composent la croûte extérieure du globe ; car tout annonce que ces terrains ont été formés dans les eaux. Les cristallisations des substances dont ils sont composés, paraissent ne pouvoir être opérées que dans l’eau, telles que celles des granits, des porphyres, des smectites… et des différens cristaux qui s’y trouvent mélangés, comme grenats, tourmalines, hyacinthes, émeraudes, berils, topazes…

Une partie des terrains primitifs est déposée par couches, qui forment des strates, tels que les gneis, les schistes micacés, les schistes primitifs… Or, ces couches supposent une dissolution, et des dépôts dans les eaux, plutôt que dans le vide, ou, dans l’air.

Il faut donc supposer que toutes ces substances ont été, à cette époque, tenues dans un état de solution dans le sein des eaux, quelle qu’en ait été la cause.

Mais ces solutions cessèrent peu-à-peu par les causes que nous avons indiquées ci-devant. La plus grands partis de ces substances cristallisa donc dans ces momens, et ces cristallisation s’opérèrent suivant les lois des affinités.

Je dis la plus grande partie de ces substances cristallisa : car il en demeura certainement une portion dans les eaux-mères, ce sont les lois ordinaires de la cristallisation.

Et d’ailleurs, toutes ces cristallisations se sont opérées successivement, et à différentes époques.

Enfin, quelques portions, les terreuses, n’ont pas cristallisées ; elles étaient seulement tenues en suspension par les eaux.

Les terrains primitifs sont composés principalement de roches, ou pierres agrégés, tels que granits, granitoïdes, porphyres, porphyroïdes, smectites…