Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
328
LEÇONS


1°. un grand courant alizé d’orient en occident, analogue à celui de l’atmosphère.

2°. Ce mouvement alizé ne s’étend que dans les zones équinoxiales ; mais, à une certaine latitude, il se dirige vers les Pôles, et devient courant du nord dans l’hémisphère boréal, et Courant du sud dans l’hémisphère austral.

3°. Ces courans de nord et sud, dans une latitude encore plus élevée vers les pôles, deviennent courans d’occident en orient.

4°. Ces courans, d’occident en orient, sont obligés pour l’établir l’équilibre de se porter vers l’équateur.

Ces courans généraux des eaux des mers, sont ensuite modifiés par des causes locales, et changent souvent de direction.

Ces mouvemens des eaux devaient être bien plus considérables dans ces tems, parce qu’elles étaient en plus grand volume. D’ailleurs, le mouvement imprimé à une grande masse a une action beaucoup plus puissante, et par conséquent est capable de produire de très-grands effets.

Cette action des courans ne se faisait peut-être pas sentir avec une grande force, sur la portion des terrains qui étaient à une profondeur considérable.

Mais à mesure que les eaux se sont retirées, que leur profondeur a diminuée, les parties des terrains les plus proches de la surface ont éprouvé une impression plus vive de la part des courans.

Enfin, lorsque les premiers pics ont commencé à sortir du sein des eaux, ils ont été exposés à toute la violence des lames, à toute la fureur des flots. Ils ont été attaqués de tous les côtés, mais principalement de celui exposé à la direction du courant. Souvent ils ont été coupés verticalement, ou presque verticalement, comme le sont encore aujourd’hui plusieurs falaises.