Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Mais ces bancs calcaires varient à peu de distance les uns des autres. Ceux des différens endroits de la plaine de Mont-Rouge présentent de grandes variétés ; ils diffèrent encore davantage du côté de Sèvres, de Saint-Cloud, du Calvaire, de Nanterre, des côteaux de la vallée de Montmorency, de Saint-Leu, de Sainte-Honorine, de Soyancourt…

À Grignon, il y a peu de calcaire compacte. Les coquilles de Grignon sont comme dans les falhunières amoncelées, et la plus grande partie brisée, pilée, suivant l’expression de Coupé.

En remontant la Seine, du côté de Choisy, de Saint-Maur, de Champigny… ces pierres calcaires offrent les mêmes variétés.

4°. Les eaux des mers ont ensuite déposé les plâtres, comme le prouvent les coquilles marines qu’on ya trouvées dans les lits inférieurs, les poissons marins que j’ai trouvés dans les lits supérieurs…

Mais ces plâtres présentent les mêmes variétés que les autres couches dont nous venons de parler. Les couches de plâtre, au midi de la Seine, sont toutes différentes de celles qui sont au nord. Il y en a trois à Montmartre, et qui ont près de quatre-vingts pieds d’épaisseur… et à Anthony, il n’y en a qu’une seule qui n’a que quelques pieds d’épaisseur…

Celles qui sont du côté de Meaux, du côté de Château-Thierry… en diffèrent encore davantage.

Des courans ont apporté, de dessus les continens qui étaient découverts, des os de quadrupèdes continentaux, d’oiseaux…

D’autres courans ont apporté dans la plaine de Mont-Rouge, à 150 pieds d’élévation, les mêmes cailloux ou galets roulés, des débris de granit de la Bourgogne… qu’on retrouve dans les plaines de Grenelle, la sablonnière de Vaugirard…