Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
DE GÉOLOGIE.

Il faut supposer qu’ils ont été réduits à l’état élémentaire, aà l’état naissant.

Quelques unes de ces substances n’ont point été dissoutes ; elles ont été seulement à l’état terreux, comme les argiles. Les eaux les ont tenues en suspension, et les ont déposées.

De tous ces faits nous devons conclure que la formation et la cristallisation des substances, dont sont composés les terrains secondaires, sont dues aux mêmes causes que celles des terrains primitifs. Les molécules de ces substances ont été réduites à leur état élémentaire, ou à l’état naissant. Elles se sont unies combinées, et ont cristallisé, soit d’une manière régulière, soit d’une manière confuse, en obéissant aux lois des affinités.

L’origine de ces substances des terrains secondaires peut donc être attribuée à trois causes :

a. Ou elles ont été produites comme celles des terrains primitifs, par la combinaison des parties premières de la matière ou plutôt par celle des fluides éthérés et gazeux.

b. Ou elles ont été produites chez les êtres organisés par l’action de leurs forces vitales, ou ailleurs, comme dans les nitrures, par l’action d’autres forces, soit par la combinaison des parties premières de la matière, soit plutôt par la combinaison du gaz, des fluides éthérés, de l’eau…

c. Ou elles ont été apportées des terrains primitifs, soit qu’elles soient les produits des détritus de ces terrains primitifs ; ou le résidu des eaux-mères des cristallisations primitives.

I. Celles de ces substances qui ont été produites par une continuation des combinaisons des parties premières de la matière qui avaient produit les substances des terrains primitifs, ont cristallisé par une suite de la même action qui avait fait cristalliser substances elles-mêmes dès terrains primitifs.