Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

formation. Il est à petits grains, composé de feldspath rouge de chair, ou blanc, d’un peu de quartz, et de petites lames de mica. »

« Le calcaire a tous les caractères assignés à celui de transition. Il est généralement noir, compacte, contient beaucoup d’orthoceratites, longues, quelquefois de plus d’un mètre, divisées en petites loges. On y voit aussi des madreporites, des trochites, des entrochites, des pectinites et quelques autres coquilles inconnues. On dit même qu’on y a trouvé une ammonite… »

Tel est le précis de l’observation de Buch.

Il convient qu’il n’a pas de faits positifs pour juger de la superposition respective de ces roches. De fortes raisons, néanmoins, le portent à croire que le granit est le plus nouveau.

D’ailleurs, il convient que dans toutes ces contrées, les terrains sont singulièrement mélangés de différentes roches.

Omalius de Halloy, a fait des observations analogues dans le Cotentin, en Normandie. Il a cru voir des granits posés au-dessus des terrains secondaires.

Bonnard, ingénieur des mines, a observé (Annales de Chimie et de Physique, tome 1, page 210).

1°. Que le granit de Freyberg, en Saxe, est le noyau sur lequel s’appuie le gneis, et les autres roches de ce canton.

2°. Que les roches appellées par les Allemands Weiss-tein, (pierre blanche), composées de feldspath… constituent une formation particulière inférieure au gneis.

3°. Que le granit de Dohna est supérieur à des schistes argileux, qui alternent avec des grauwacke, et qu’il est par conséquent d’une formation postérieure à celle de plusieurs roches de transition, qui, dans quelques circonstances et dans d’autres lieux, renferment des débris d’êtres organisés.