Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Un grand nombre de volcans est dans les terrains primitifs, tels sont les volcans d’Auvergne, le Cantal, le Mondor, le Puy-de-Dôme… ceux d’Amérique, Chimboraço…

D’autres volcans ont leurs cratères dans le calcaire, tels que ceux de Coiron, en Vivarais…

De troisièmes volcans paraissent avoir leurs cratères dans des lieux situés entre le primitif et le secondaire.

Mais dans quels terrains se trouve le foyer même du volcan ? Les opinions sont partagées sur cet objet, et la question est difficile à décider, parce que les cratères se trouvent toujours enveloppés de substances rejetées par le volcan, et altérées par l’action du feu.

Les uns croient que le foyer des volcans est toujours dans les terrains primitifs, et ils en donnent pour preuves deux faits principaux.

a. Toutes les substances rejetées par les volcans sont, disent-ils, composées de porphyres, de pétrosilex, de cornéennes, de trapps, de wakes et. autres substances des terrains primitifs.

b. On y trouve des cristaux particuliers, tels que la leucite, la mélanite, l’olivine, l’hornblende… qui ne sont que dans les terrains secondaires.

c. Tous les grands cratères volcaniques sont dans les terrains primitifs. Si on aperçoit quelques laves sortir des terrains secondaires, comme au Coiron, dans le Vivarais, c’est accidentellement. La lave paraît venir d’autres terrains plus profonds, et s’est fait jour au travers des terrains secondaires.

D’autres naturalistes pensent que les feux souterrains sont dans les terrains secondaires. Ils ne sont, disent-ils, entretenus que par les bitumes et les pyrites que ceux-ci contiennent : d’où ils concluent que les foyers volcaniques sont dans les terrains secondaires, puisque les bitumes ne se trouvent jamais dans les