Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faut donc en conclure que cette espèce de laves, à laquelle j’ai donné le nom de fontiformes, à cause de cette quantité de fer, qui la fait ressembler à la fonte, est un produit nouveau. Une partie de ce fer, qui les distingue, provient des pyrites enflammées. Or, ces laves sont la majeure partie de celles qui composent les coulées volcaniques.

2°. Tous les volcans rejettent une quantité considérable de soufre et d’acide sulfureux. On sait que la plupart des bouffées qui s’exhalent des bouches des volcans, sont composée : d’acide sulfureux. Celles qui s’exhalent des fumaroles contiennent de l’acide sulfureux et du soufre.

La plupart des volcans rejettent une grande quantité de soufre en nature ; On en trouve de grandes quantités dans tous les volcans en activité, comme à la Solfatare, aux îles Lipari, à l’Etna, à l’Hécla, au pic de Ténérife…

Les autres sulfures métalliques peuvent également, comme ceux de fer, servir d’aliment aux feux volcaniques. C’est ce que prouvent plusieurs faits.

Les sulfure d’arsenic sont extrêmement abondans au Vésuve ; ils s’y subliment sous forme de rubine très-bien cristallisée. Or, ces sulfures d’arsenic sont très-combustibles, et s’enflamment avec facililité.

Il paraît que ces sulfures d’arsenic sont également très-abondans dans les volcans du Japon.

Le cuivre se trouve. aussi au Vésuve : il paraît provenir de sulfure de cuivre.

On trouve également au Vésuve du plomb… Il provient également de galène ou sulfure de plomb décomposé…

Mais ces différens sulfures métalliques contribuent-ils aux phénomènes volcaniques ? Il est probable.