Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peut-être la plus riche mine de fer de l’univers, m’écrivait d’Aubuisson, Journal de Physique, tome 65, page 402. Elle a jusqu’à 70 à 80 pieds d’épaisseur ; elle forme des strates, qui alternent avec des strates de serpentines.

Saussure (Voyages dans les Alpes, §. 921), dit que les mines de fer sont si abondantes dans ces montagnes, que la direction de l’aiguille aimantée en est dérangée. C’est ce qu’il constata par des observations qu’il fit sur le Mont-Cramont, et à Courmayeur…

Toutes ces montagnes de la vallée d’Aoste, du Cramonn… se communiquent, et sont des chaînes des hautes Alpes, du Mont-Blanc, du Mont-Cervin, du Mont-Rose… lesquelles sont composées des mêmes substances, des mêmes strates…

Mais revenons à nos vallées de Pignerol, de Pelis, de Clusson, de Pô, pour tâcher de découvrir les causes des fréquentes commotions souterraines, qu’elles éprouvent. Rapprochons les faits.

1". Nous avons vu que ces commotions y ont lieu presque tous les ans, et que les habitans les prennent pour un indice de la séparation des saisons, c’est-à-dire qu’elles se font ressentir ordinairement au printems, à la fonte des neiges…

2°. Elles ne sont accompagnées d’aucun phénomène volcanique, point de soufre, d’acide sulfureux, de flamme…

3°. Elles s’étendent à de grandes distances : leur centre paraît être dans ces montagnes élevées… situées au haut de ces vallées, et elles s’étendent d’un côté jusqu’à Milan… et de l’autre jusqu’à Lyon, Marseille…

4°. Ces montagnes sont en général composées de schistes micacés, de gneis… qui contiennent de grandes quantités de substances métalliques, de schistes, de pierre magnésiennes…