Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’histoire fait mention d’un grand nombre de pareilles motions souterraines, qui ont eu lieu dans les Hautes-Alpes. La Collection académique, partie étrangère, tome 6, donne le détail de plusieurs de ces commotions, qui ont eu lieu depuis l’an 565 de l’ère vulgaire.

Bertrand rapporte la grande commotion qui ébranla, en 1755, tout le Valais, le Saint-Bernard, la Fouche, le Gemmi… t tout le haut Valais…

Les Pyrénées éprouvent également des commotions très-violentes. J’en ai rapporté plusieurs (Théorie de la Terre, tome 4)

Ces montagnes sont composées comme les Alpes : elles contiennent un grand nombre de filons métalliques, de mines de fer…, qui forment différens strates, soit entr’eux, soit avec les strates pierreux…

Ces montagnes des Pyrénées ne présentent aucun indice de substances volcaniques.

Les phénomènes qui accompagnèrent, en 1783, le tremblement de terre qui fit tant de mal en Calabre, et dont nous avons parlé ci-devant, page 194, ne présentent également aucun indice volcanique. Il n’y parut ni feu, ni flamme, dit Dolomieu… ; et cependant les commotions produisirent des effets prodigieux.

De pareilles commotions ont lieu sur une échelle bien plus considérable dans les hautes montagnes du Pérou, du Mexique, ainsi que nous l’avons rapporté.

Il faut observer que ces montagnes contiennent les plus puissans filons métalliques qu’on connaisse, qui font également des strates avec les strates pierreux. Ces différens strates forment donc des piles galvaniques de la plus grande énergie.

Mais les commotions qui ont lieu dans toutes ces grandes