Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même enveloppe. Tous annonce qu’ils sont de la même époque et qu’ils ont été ensevelis ensemble.

Camper à une dent fossile de loup trouvée à Romagnano, dans le lieu où se sont trouvés les os d’éléphans décrits par Fortis.

D’autres ossemens fossiles de loup ont été trouvés également avec ceux d’éléphant.

Nous observerons que les loups se trouvent en Afrique souvent avec les lions, suivant Adanson. Mais, ajoute-t-il, ces loups d’Afrique sont plus grands que ceux d’Europe. (Voyage au Sénégal, page 116).

On trouve aussi des loups vivans aux Indes orientales[1], disent les Voyageurs.


Des renards et chacals fossiles.


On a trouvé, dans les cavernes de Gaylenreuth, des os fossiles d’un animal qui à la plus grande ressemblance avec ceux du renard ; et tous ceux qui les ont examinés sont de cet avis.

Cuvier en a retiré lui-même plusieurs, d’un bloc tufacé, qui était rempli de ces os, ainsi que de ceux d’ours et d’hyenne[2]. Ils étaient dans le même état que ceux-ci, également altérés. Ainsi, on ne peut douter qu’ils n’eussent été ensevelis à la même époque. Tous ces os comparés à leurs analogues, dans un squelette de renard adulte, se sont trouvés un peu plus grands. Mais ces différences ne sont pas assez fortes pour établir une différence d’espèce. Car il y a différentes espèces de renard, comme. celui du cap, le chacal, le corsac, dont la grandeur varie.

  1. Bibliothèque britannique.
  2. Annales du Muséum, cahier 54, pag. 435.