Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

métalliques, qui ne paraissent pas être de formation nouvelle. Elles ont donc dû y être apportées des terrains primitifs.

1°. Le plomb sulfuré ou galène.

Il y a dans la Carinthie, à Bleyberg, des mines de galène ; dans des terrains calcaires secondaires. Quatorze couches de galène alternent avec le même nombre de couches de calcaire secondaire, qui contiennent un grand nombre de coquilles. Quelques-unes, telles que les lumachelles, ont conservé leurs couleurs les plus vives.

2°. Le cuivre.

À Ilmenau, dans la Thuringe, des couches schisteuses remplies de fossiles sont assez riches en cuivre pour qu’on les exploite avec avantage.

3°. Le zinc.

Des mines de zinc oxidé et carbonaté sont très-abondantes dans des terrains secondaires, comme dans le duché de Limbourg.

4°. Le mercure.

Les mines de mercure d’Idria sont dans des terrains secondaires, qui contiennent un grand nombre de coquilles, de bitumes… Beauvrard m’a donné des poissons fossiles trouvés dans les mines de mercure des bords. du Rhin…

Humboldt en a également observé au Mexique.

Mais aucun fait n’indique que le plomb, le cuivre, le zinc, le mercure… soient produits par les êtres organisés, et soient de formation nouvelle. Il faut donc en conclure que ceux qui se trouvent dans les terrains secondaires, y ont été apportés des terrains primitifs.