Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/174

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dieu de se faire semblable à toutes les sectes qui, elles, acceptent tout venant, sans condition aucune, n’ayant aucune foi bien définie à proposer.

Et en même temps, c’est faire les affaires de « l’Israélitisme libéral et humanitaire. » Lui aussi conseille aux siens de « se débarrasser de tout ce qui empêche le judaïsme de se faire accepter, afin de ne point manquer an prosélytisme qu’ils doivent exercer » (Arch. Isr., p. 448, an. 1867). Lui aussi recommande de « faire tomber les barrières qui séparent ce qui doit se réunir un jour. » (Arch. Isr., XXV, 514-520.) Et cela pour l’avancement du grand œuvre en vue duquel « tous les hommes éclairés, sans distinction de culte, doivent s’unir. »

« Le beau jour que celui qui verra tous les hommes, sans distinction d’origine religieuse, réunis dans la même enceinte ; tous les cœurs remplis des mêmes sentiments d’amour, s’épanchant devant le même Dieu, père de tous les êtres ; où tous seront nourris des mêmes principes de vertu, de morale et de religion : les haines des sectes disparaîtront, et l’harmonie régnera sur la terre ! Marchons dans cette