Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cratique », « l’ Église universelle » où, « toutes les barrières abaissées », les hommes se rencontreront de l’Orient et de l’Occident dans « la libre-pensée religieuse ».

Les vrais chrétiens espèrent que ce quelque chose, ce sera bien en effet l’Église universelle, mais la vraie Église de Dieu, justifiant, dès lors, son nom de catholique non plus seulement parce qu’elle s’étend de l’origine du monde à sa fin et d’une extrémité à l’autre de la terre, mais parce qu’elle embrassera effectivement dans son sein toutes les nations et fera régner sur elles toutes la foi à tous ses enseignements, l’obéissance à toutes ses lois, la même divine charité.

Encore une fois quelle circonspection le chrétien, digne de ce nom, ne doit-il point montrer à l’heure présente pour ne rien dire, pour ne rien faire qui puisse, de près ou de loin, incliner la balance des destinées du monde vers la solution juive ! Jamais il n’a été plus nécessaire de faire passer au crible de la foi les nouveautés qui se présentent, puisque jamais les conséquences qu’elles peuvent entraîner après elles, n’ont paru plus redoutables.