Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais son action ne se borne point à cela : elle la porte aussi dans l’ordre des idées, et nous avons vu en quel sens. Si elle coopère aux desseins de Dieu en contribuant, dans une large part, à l’œuvre d’unification du genre humain, elle s’efforce de faire aboutir cette unification non point au règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ sur tous les peuples, sur tous les hommes, mais au contraire à lui arracher les âmes et les nations qui se sont placées sous sa loi pour les confondre toutes dans un Israélitisme libéral et humanitaire.

Peut-elle espérer réussir ?

Nous avons vu qu’elle a entre les mains les plus puissants moyens et qu’elle en use. Nous avons vu que, grâce surtout à son action, aussi générale qu’incessante, l’indifférence religieuse gagne tous les jours du terrain, et fait progresser vers cette « Jérusalem de nouvel ordre » que ses adeptes appellent de leurs vœux.

Pour arriver à cette fin, ils travaillent d’une part à anéantir tout patriotisme, d’autre part à détruire toute conviction religieuse. Sous leur direction, la presse s’emploie à ce labeur, tous les jours, dans le monde entier, avec une ardeur infatigable, par le sophisme, par la