Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Mais la réaction devant être égale à l’action, la longueur même des maux vous annonce une contre-révolution dont vous n’avez pas l’idée. » (I, 21.) « Je tremble tout comme vous, je pleure tout comme vous sur tout ce qui se passe, et j’éprouve des moments d’abattement mais ensuite je me relève. » (Ibid. 194.)

« Qu’arrivera-t-il ? Dieu seul le sait, et peut-être aussi que le diable est du secret. Quant à moi, je suis toujours plein d’espérances. Toujours elles sont les mêmes. » (VIII, 110.)

« La Révolution étant complètement satanique, elle ne peut être véritablement tuée que par le principe contraire. La contre-révolution sera angélique, ou il n’y en aura point, mais ceci ne me paraît pas possible. » (XIV, 149)

« Mille raisons me prouvent que nous touchons à une révolution morale et religieuse (la vraie révolution, dont celle de 93 qui se continue de nos jours ne fut que l’épouvantable préface), sans laquelle le chaos ne peut faire place à la création… Nous ne voyons encore rien parce que jusqu’ici la Providence n’a fait que nettoyer la place ; mais nos enfants s’écrie-