Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

juifs se font libres-penseurs de propos délibéré et dans un but avoué que nous avons constaté. L’Islamisme, le Bouddhisme, le Brahmanisme et le Confucianisme sont également travaillés par l’esprit nouveau[1]. Le fétichisme enfin est infatigablement poursuivi dans ses retraites les plus ténébreuses.

Lorsque le libre examen et les principes de 89 auront achevé de faire le tour du monde, — ce qui est bien près d’être accompli, — il n’y aura debout sur la terre que la Sainte Église catholique ; tout le reste sera en dissolution, et tous les regards se tourneront vers le phare lumineux que Notre-Seigneur Jésus-Christ est venu placer au centre du monde.

À elle les dépouilles des nations !

Tandis que le souffle venu des abîmes infernaux fait son œuvre et qu’il devient, contre l’attente de Satan et par la vertu du Très-Haut, un moyen de préparation évangélique, le souffle venu du Cénacle se fait sentir plus chaud et plus puissant et se répand partout.

Jamais le zèle pour la conversion des infidèles n’a été aussi grand dans l’Église, si ce n’est aux temps apostoliques. Tous les Ordres

  1. Voir aux Documents, N. XXXIX.