Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gement subit mais graduel. Voici donc la loi aussi sûre, aussi inviolable que son auteur : Aucune religion, excepté une, ne peut subir l’épreuve de la science.


» Cet oracle est plus sûr que celui de Calchas.


» La science est une espèce d’acide qui dissout tous les métaux, excepté l’or… J’en jure par l’éternelle vérité et nulle conscience européenne ne me contredira : La science et la foi ne s’allieront jamais hors de l’unité. » (II, 451-453.)

« Attendez, attendez que l’affinité naturelle de la religion et de la science les réunisse dans la tête d’un seul homme de génie ! » (V, 237.) Et l’éclat que la vraie science jettera sur la vraie religion sera tel qu’aucun œil sain ne pourra s’en défendre.

L’homme de génie n’a point encore paru : c’est que les éléments de son œuvre ne sont point encore tous rassemblés. Le génie est nécessairement individualité. Les spécialistes et les Universités catholiques actuellement lui préparent les voies, ils ne peuvent que cela. Et puis, avant qu’il vienne, ne faut-il pas que la terre soit raffermie ? Le trouble actuel