Page:Delassus - L'américanisme et la conjuration antichrétienne, 1899.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

point fait erreur, si la situation actuelle du monde est bien telle que nous venons de l’exposer, combien les ministres du Seigneur doivent être circonspects pour ne point, croyant faire bien, prêter leur concours à l’ennemi dix-huit fois séculaire du nom chrétien, au fauteur de toutes les hérésies qui ont assailli l’Église de son premier jour à celui où nous sommes, et qui aujourd’hui espère l’anéantir bientôt et complètement !

Or le système de spiritualité, d’éducation cléricale et de propagande religieuse qui a pris le nom de catholicisme américain, n’a-t-il pas des traits de ressemblance et des points de contact avec celui dont l’Alliance-Israélite-Universelle attend l’apostasie des peuples chrétiens ? Nous croyons, sinon l’avoir démontré, du moins avoir donné des indices suffisants pour éveiller l’attention sur un danger, le plus redoutable peut-être, que l’œuvre du divin Sauveur ait jamais connu.

Dire qu’il faut « prêcher le bien-être » aux chrétiens de nos jours « si l’on veut répondre au nouvel état de l’esprit humain », et que le devoir des prêtres est actuellement de « donner le paradis tout de suite en attendant l’autre » ;