Page:Deledda - Ames honnetes.pdf/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la dot, il n’y pensa pas une minute : tous les biens auxquels il pourrait prétendre, n’arriveraient pas au chiffre voulu, et puis sa famille ne consentirait jamais.

Il renonça à la carrière militaire, avec regret et plaisir en même temps, et il redevint étudiant. Comme il avait conquis son diplôme durant le service, il se fit inscrire à l’Université, pour suivre les cours de jurisprudence.

Ce fut à l’instigation de Gonario Rosa qu’il prit cette détermination, après beaucoup d’hésitation. Il partit pour Rome ; dans sa famille, on fit encore plus d’économies pour lui, et les espérances grandirent.

Rien de particulier n’était survenu dans la maison Velena, depuis trois ans ; l’existence y était toujours la même. À vingt ans, Lucia et Angela continuaient à faire ce qu’elles avaient fait à dix-sept. Caterina, retirée de l’école, n’était pas devenue plus raisonnable ; ses robes courtes s’envolaient chaque jour dans Tele ’e gardu, et ses rires montaient jusqu’aux nues.

Antonino, grandi, avait alors dix ans ; il paraissait un peu plus sérieux, mais avec le même entrain pour s’amuser, et Nennele lui tenait compagnie.