Page:Delrieu - De la non-délivrance chez la vache au double point de vue de la pathologie et de la jurisprudence commerciale.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

continuant de rouler l’arrière-faix sur les bâtons au fur et à mesure qu’il sort.

3e Procédé. — Une autre méthode consiste dans l’extraction par énucléation des cotylédons ; elle est basée sur la disposition anatomique de la région, aussi peut-on dire que c’est le procédé classique, en même temps que celui le plus généralement employé. Nous l’avons vu mettre en pratique à l’École de Toulouse et je m’en suis aussi servi moi-même dans maintes circonstances.

On commence par s’assurer de l’état du rectum ; on le vide avec les mains ou par des lavements suivant le cas, puis on introduit la main dans la cavité utérine.

Lorsqu’une portion des enveloppes pend au-dehors de la vulve, elle sert de conducteur à la main pour pénétrer dans l’utérus dont le col, resté entr’ouvert, n’oppose qu’une faible résistance. Quand rien n’apparaît à l’extérieur et qu’on est appelé tardivement, le col est revenu sur lui-même, complètement fermé, et il n’est pas toujours facile d’y entrer. Il faut alors introduire d’abord un doigt dans l’orifice, puis deux, puis trois, les écarter doucement afin de l’entrouvrir, y glisser les autres doigts à mesure que l’espace le permet, puis les réunissant en cône, forcer doucement le passage en leur imprégnant un mouvement de térébration, jusqu’à ce qu’enfin la main toute entière pénètre dans l’utérus.

Cette opération préliminaire est quelquefois assez difficile et longue ; il faut y apporter des ménagements pour ne pas irriter, meurtrir, blesser l’organe délicat dont il s’agit de vaincre la résistance. Il est rare néanmoins qu’on