Page:Deltil - Des abus de la saignée chez les animaux domestiques.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’on trouve disséminées dans les ouvrages qu’ils nous ont laissés. C’est ainsi que quelques hippiatres ont toujours contre-indiqué les émissions sanguines dans les coliques d’indigestions, quels que fussent l’état, l’âge et le tempérament du malade. Cependant on sait aujourd’hui, et les faits pratiques ont démontré, qu’on ne pouvait faire un plus judicieux emploi de la saignée dans cette affection. D’après ce mode d’action, on voit donc que toutes les fois gn’on voudra favoriser l’absorption soit des aliments, soit des médicaments, soit des poisons, soit enfin de tout autre matière au sein de l’économie, il y aura indication de pratiquer une ou plusieurs émissions sanguines. L’indication de saigner, en vue de ce mode d’action, est assez obscure pour certaines personnes ignorantes ou incrédules. Il est encore des hommes qui nient les avantages de cette opération, quand on la pratique, en vue de favoriser l’engraissement ; mais le nombre de ces hommes se réduit de jour en jour, car leurs préjugés tombent devant l’expérience des faits.

La saignée doit aider l’économie à se débarrasser des substances étrangères. — Ce nouveau mode d’action implique donc l’emploi de la saignée, dans le cas où l’on craint que des substances étrangères ne soient mêlées au fluide circulatoire, et n’agissent d’une manière nuisible sur l’économie tout entière.

Tels sont, sommairement exposés, les principaux effets physiologiques des émissions sanguines avec les indications qui en découlent. Connaissant ces effets, il nous est maintenant facile de répondre à la question que nous nous posions à la fin du chapitre précédent.