Page:Deprez - Petit cours d'histoire de Belgique, 1916.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 116 —

fut loyal, et Charles arriva à Bruxelles, d’où il se diriggea sur Gand avec 10.000 hommes.

La ville ne se défendit pas. L’empereur y entra « le glaive d’une main et l’épée de l’autre ». Aussitôt il rassembla le conseil de la Toison d’or, pour délibérer sur le sort de la cité rebelle. Le duc d’Albe, dit-on, opina pour une destruction complète, mais Charles-Quint le conduisit sur le haut du beffroi et, lui montrant de là cette ville superbe et glorieuse : « Combien faudrait-il de peaux d’Espagne, dit-il, pour faire un Gand comme celui-ci ? La sentence de l’empereur fut dure néanmoins : seize bourgeois périrent par la hache ; les chartes de la ville furent anéanties et remplacées par une constitution nouvelle, la Caroline, qui restreignait considérablement ses privilèges ; enfin l’empereur frappa la ville d’une amende de 150.000 florins, qui servit à l’érection d’une citadelle. Il en posa solennellement, la première pierre avant son départ, sur l’emplacement de l’ancienne abbaye de Saint Bavon. — Ce fut le dernier épisode du long combat livré aux libertés communales, par le pouvoir despotique désormais triomphant.

1. Révolte à Gand. — La gouvernante des Pays-Bas, Marie de Hongrie, avait demandé en 1536 un lourd subside pour la troisième guerre avec la France. Les Gantois en refusèrent le payement, mais ils offrirent toutefois un contingent de milice pour la défense du pays. La gouvernante ayant rejeté leur proposition des troubles sanglants se produisirent dans la ville. Charles-Quint arriva aussitôt d’Espagne par Paris, et se rendit à Gand, où il entra sans lutte, « l’épée d’une main et le glaive de l’autre ». Il restreignit les privilèges de la ville : une amende de 150.000 florins servit à l’érection d’une citadelle, et seize bourgeois périrent par la hache.

2. Lutte contre les protestants. — En 1518, le moine allemand Martin Luther, professeur à l’université de Wittenberg, émit des propositions contraires aux dogmes de l’Église catholique. Ce hardi novateur niait la valeur des indulgences, et déclarait qu’il fallait suppri-