Page:Deprez - Petit cours d'histoire de Belgique, 1916.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 155 —

Ils étaient divisés en arrondissements régis par des sous-préfets, et en communes administrées par un maire et des adjoints, assistés d’un conseil communal.

Le 17 octobre 1797, le général Bonaparte, à la suite de sa brillante campagne d’Italie, contraignit l’Autriche à signer le traité de Campo-Formio, par lequel cette puissance renonçait à tout droit sur les Pays-Bas.



CHAPITRE II

L’Empire Français.


1. Napoléon Bonaparte. — Ce fameux capitaine était né à Ajaccio, en Corse, en 1769. Il révéla ses étonnantes dispositions nu siège de Toulon, en 1793, et obtint à vingt-sept ans le grade de général en chef.

En 1796, avec une armée sans souliers, dénuée de tout, il franchit les Alpes, chassa d’Italie quatre armées autrichiennes et imposa à l’Autriche le traité de Campo-Formio (1797).

Sa célèbre expédition d’Égypte mit le sceau à sa gloire (1798-1799). Revenu en France, où régnait l’anarchie, il renversa le Directoire[1], et se fit nommer chef du gouvernement sous le nom de Premier consul.

Une nouvelle et brillante campagne en Italie, contre les Autrichiens, lui permit de se faire nommer consul à vie (1802), puis empereur 1804 : le pape vint à Paris présider au sacre solennel.

Alors commença une série interminable de victoires sur toutes les nations de l’Europe, sur l’Autriche, la Prusse, la Russie et l’Espagne : l’empire français atteignit le Tibre et l’Elbe. Tout à l’entour s’étendait une puissante ceinture de royaumes gouvernés par les frères de l’empereur : lu Hollande, la Westphalie, le royaume de Naples, l’Espagne.

Ce merveilleux édifice croula soudainement.

  1. Directoire : corps de cinq membres qui gouverna la France de 1793 à 1799.