Page:Deprez - Petit cours d'histoire de Belgique, 1916.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 168 —

science. — Mentionnons aussi le brillant publiciste Émile de Laveleye, et des orateurs qui ont su s’élever à l’éloquence : Van de Weyer, Devaux, Dechamps, De Decker, Frère-Orban, Delhougne, Beernaert, etc.

La partie scientifique est brillamment représentée par les historiens Gachard, Van Praet, Théodore Juste, Hymans, Vanderkindere, Kurth, Kervyn de Lettenhove, Namèche, Borgnet, Pirenne, etc. ; — par les légistes Thonissen, Laurent, Nypels ; — par les astronomes Quetelet et Houzeau, successivement directeurs de l’observatoire de Bruxelles ; — par les physiciens Plateau et Gramme et le chimiste Melsens ; — par les Van Beneden, zoologistes renommés, les grands géologues d’Omalius et Dumont, le mathématicien Catalan, etc.

Enfin, Léopold II mérita la reconnaissance de l’humanité par ses généreux efforts en faveur de la civilisation de l’Afrique centrale. Créateur de l’Association internationale africaine (1876), il s’était vu reconnaître, par la Conférence de Berlin, la souveraineté du royaume du Congo (1885). En cédant, cette contrée à la Belgique (1908), il a doté celle-ci d’une admirable colonie, qui offre un vaste champ à l’activité des Belges.

En 1905, la Belgique a célébré le soixante-quinzième anniversaire de la révolution par des manifestations grandioses, attestant solennellement, son profond amour pour l’indépendance et la liberté.

Puissent ses enfants rivaliser toujours de zèle pour le bonheur et la gloire de la patrie !



Albert


Léopold II mort en 1909, a été remplacé par le prince Albert, son neveu.

Celui-ci est né le 8 avril 1875. Il épousa, en 1900, la duchesse Élisabeth de Bavière, qui a conquis rapidement l’affection très vive des Belges, par sa bonté et son inépuisable charité.