Page:Deprez - Petit cours d'histoire de Belgique, 1916.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 90 —

les deux rois rivaux. Élu capitaine général de la ville, il provoqua l’union intime des trois grandes villes de Gand, de Bruges et d’Ypres, et des députés de chacune de ces villes se réunirent fréquemment en parlement (les trois membres de Flandres) pour veiller aux intérêts du pays. Devant la volonté formelle des Flamands, les deux rois consentiront à reconnaître la neutralité de la Flandre (1388).

3. Alliance avec l’Angleterre (1340). — Bataille de l’Écluse. — Mais en 1340. le roi de France refusant de rendre les villes de Lille, Douai et, Orchies, qu’il détenait injustement, les Flamands, séduits par les brillantes promesses d’Édouard III, firent alliance avec lui. Ensemble, ils détruisirent la flotte française à l’Écluse, en 1340 : puis ils allèrent assiéger Tournai. Une trêve avec la France fut conclue devant cette ville, à des conditions avantageuses pour les Flamands.

4. Administration de Van Artevelde. — Sa mort (1345). — Pendant les cinq années suivantes, Jacques Van Artevelde s’efforça de maintenir partout le bon ordre, et réprima sévèrement les troubles que provoquaient les partisans du comte. Ayant voulu, dit-on, donner la couronne de Flandre au fils du roi d’Angleterre, il fut accusé de trahison. Une émeute éclata, sa maison fut envahie, et lui-même mis à mort (1345). La ville de Gand lui a élevé une magnifique statue sur le marché du Vendredi.

§ 3. — Philippe Van Artevelde.


1. Mariage de Marguerite de Maele avec Philippe le Hardi (1369). — Louis de Ne vers, tué à la bataille de Crécy en 1356, fut remplacé par son fils, Louis de Maele. Celui-