Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, I.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1° Les cas où b se redouble sont assez rares : une fois cependant Descartes écrit M. l’abé de Launay (f. 27 verso, l. 2, du 23 juin 1641).

Par contre il écrit accord et accorder, et même le plus souvent deffendre, et presque toujours affin que. Il écrit toujours aggregat, et une fois même il exaggeroit.

2° II redouble aussi, non pas toujours cependant, la lettre l. On trouve roulleau et roller (5 octobre 1637), et plus tard encore poulle dans la même lettre avec poulet (f. 41 recto, l. 7, et verso, 1. 10). Il écrit Claircellier (f. 37 verso, l. 26}, et non Clerselier. Il signe vostre fidelle seruiteur (f. 38 recto et f. 43 recto). Une fois même il écrit immobille. Mais on trouve dans la même page il falloit et il faloit (f. 27 recto, l. 22 et 29). Dans la plus ancienne lettre on trouve on appele (f. 48 recto, l. 16, novembre 1629) pour appelle, et ailleurs les deux substantifs bale (f. 12 verso, l. 8 et 14 ; et f. 19 verso, l. 7), et sale (f. 19 verso, l. 9), pour balle et salle, puis interuale et valée.

Est-ce une faute ? est-ce écrit avec intention ? on lit une ou deux fois euidenment avec nm au lieu de deux m (f. 22 verso, l. 10). Il écrit enflamé, et d’ordinaire on trouve un seul m, mais par abréviation, cet m étant surmonté d’un tiret qui indique l’autre m absent, coment, homme, comode, comun, etc.

3° Mais dans bien des cas où nous redoublons la lettre n, Descartes se contente de l’n simple. Par exemple, au lieu d’écrire mienne et tienne, il met simplement miene et tiene, comme si c’était assez pour le féminin d’ajouter un e muet au masculin mien et tien, sans redoubler la consonne n. Aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel de certains verbes, il écrit qu’il viene et qu’ils vienent, tiene et tienent, prene et prenent, etc. ; ainsi pour tous leurs dérivés. Il écrit de même Sorbone avec un seul n (f. 25 recto, l. 14 et 26), et, bien qu’on trouve le plus souvent Mercenne, on ne devra pas s’étonner si l’on rencontre aussi Mercene.

4° Le p, comme l, est tantôt redoublé, tantôt ne l’est pas ; ajoutons que le plus souvent il l’est. Dans l’Examen de la Question géostatique (13 juillet 1638), on trouve i’apprens, nous supposerons, il s’approche, rapporter, ce qui est d’autant plus remarquable que les mêmes mots sont imprimés, au t. I des Lettres, avec un seul p. Descartes cependant écrit, plus d’une fois, raport et raporter. Il