Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, IX.djvu/502

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

288

204 OEuVRES DE DeSCARTES.

i]ii'\\ n'y ait beaucoup de la matière diifecotid parmy elles, & pource que nous pourrons connoiftre leur nature en confiderant exactement de quelle façon elles ont efté formées, nous pourrons aujji venir à me parfaite connoiffatiee de tous les coips qui en doiuent ejire compoJe\.

\6. Que les parties du troifiéme élément, qui font en cette troijiéme région, doiuent eJlre affe\ grandes.

Et premiereinenl. puifque ces parties du troifiéme élément font venues du débris des nuages ou taches qui Je formoient autrefois fur la Terre, lors qu'elle ejloit encore femblable au Soleil, chacune d'elles doit eltrc compofce de pluiieurs autres parties beaucoup plus petites, qui apparleuoient au premier élément auant qu'elles fujfent jointes enfeinble, tk doit aulîl ertre ajfe\ folide & affez grande, pour ne pouuoir eflre rompue par les petites boules de la matière du Ciel qui roulent continuellement autour d'elles. Car toutes celles qui ont pu eftre ainfi rompues, n'ont pas retenu la forme du troifiéme élément, mais ont repris celle du premier, ou bien ont acquis celle du fécond.

7. Qu'elles peuuent eflre changées par t'aâion des deux autres elemens.

11 efl vray que, bien que ces parties du troifiéme élément foieni aJfe- grandes & folides pour n'eftre pas entièrement dilTipées par la rencontre de celles du fécond, toutefois elles peuuent touf-jours quelque peu eftre changées par elles, & mefme par fuccejfton de temps entièrement deflruites, à caufe que chacune eft compofée de plu- fieurs, qui ajant eu la forme du premier élément, doiuent eflre fort petites & flexibles.

8. Qu'elles font plus grandes que celles du fécond, mais non pas fi folides

ny tant agitées.

Et pource que ces parties du premier élément qui compofent 289 celles du troifiéme, ont | plufieurs diuerfes figures, elles n'ont pu fe joindre fi juftement l'vne à l'autre, qu'il ne foit demeuré entr'elles beaucoup d'interualles qui font fi eftroits, qu'ils ne peuuent eftre remplis que de la plus fluide & plus fubtile matière de ce premier élément, ce qui fait que les parties du troifiéme qui en font compofees, ne font pas fi mafjiues ou folides, ny capables d'vne fi forte agitation que celles'-du fécond, bien qu'elles foient beaucoup plus greffes. loint que ces parties du fécond élément font rondes, ce qui les rend fort