Page:Description d'un parler de Kerry.pdf/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE II
LA PHRASE RELATIVE ET COMPLÉTIVE ET SES DÉRIVÉS

§ 224. Pour articuler ensemble plusieurs phrases de façon à former une phrase complexe le parler dispose de deux procédés :

1º l’emploi de particules relatives ou complétives et de conjonctions introduisant des phrases nominales ou des phrases verbales à un mode personnel ;

2º l’emploi du substantif verbal et de la proposition infinitive.

Particules relatives et complétives.

§ 225. Il n’existe pas de pronom relatif. Deux particules, ə et go (pour les formes, voir § 216) permettent d’exprimer les rapports relatifs et complétifs. La répartition entre ces deux particules ne répond que partiellement à une distinction fonctionnelle ; la particule ə est employée principalement en fonction relative directe, l’antécédent étant sujet ou objet direct du verbe de la proposition relative. Les constructions où la relation exprimée par ə est indirecte sont limitées à un petit nombre de cas définis, et tendent dans le parler à s’éliminer au profit de la phrase avec go.

C’est en effet go que l’on a généralement en fonction relative indirecte, et toujours en fonction complétive.

La distinction entre la phrase en ə et la phrase en go disparaît dans la phrase négative ; la forme de la négation suffit alors à marquer la fonction relative, à l’exclusion de toute particule spéciale.