Page:Desmazures - Cours d'archéologie, les Indes, l'Égypte, l'Assyrie, la Palestine, 1890.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
80
Cours d’Archéologie

ces monuments : Ramsès, Toutmès, Menephtah, dont les règnes répondent à cette période brillante où les souverains de l’Égypte s’étaient enrichis par les sages dispositions de Joseph, richesses dont ces palais sont les impérissables témoins.

Les statues sont décorées et les murs chargés de peintures ; rien de frais et d’éclatant comme cette décoration.

Après avoir traversé ce portique, l’on entre dans une vaste cour de 300 pieds sur 200 pieds, environnée de galeries soutenues par des colonnes, comme un cloître immense dont les parois reproduisent les faits et gestes des anciens rois. C’est là qu’on voit ce grand nombre d’inscriptions et ces légendes qui jusqu’à ces derniers temps avaient conservé les secrets religieux, militaires et nationaux de l’ancienne Égypte.

Au delà, l’on voit un immense vestibule de 300 pieds de largeur, orné de deux rangées de colonnes ; ce vestibule précédait l’entrée de la pièce principale de cet immense monument. Cette pièce principale est la grande salle hypostyle de 80 pieds de hauteur, de 240 pieds de profondeur et de 300 pieds de largeur. Le plafond, à 80 pieds de hauteur, est soutenu par 150 colonnes de la grosseur de la colonne Vendôme.

C’est comme une forêt où l’œil s’étend à perte de vue.

Quand on voit ces piliers si multipliés et si énormes, on est tellement étonné qu’on ne saurait les décrire, à moins