Page:Desmazures - Cours d'archéologie, les Indes, l'Égypte, l'Assyrie, la Palestine, 1890.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Un tremblement de terre a fait crouler un des massifs du second pylône, qui présente l’aspect d’un éboulement de montagnes : c’est comme cet amas de rochers précipités du haut des Pyrénées et que l’on appelle le Chaos de Gavarni. »

M. Wilkinson n’a pas exagéré en disant que c’est la plus vaste et la plus splendide ruine des temps anciens et modernes. Champollion fut comme foudroyé à l’aspect de cette merveille du passé.

Les Égyptiens construisaient leurs édifices en hommes de 100 pieds de haut, et l’imagination qui, en Europe, s’élève au-dessus de nos portiques, s’arrête et tombe impuissante au pied des 140 colonnes de la salle de Karnac. Je me garderai de la décrire, car mes expressions ne vaudraient pas la millième partie de ce que l’on doit dire en parlant de tels objets, ou bien, si je traçais une faible esquisse, quoique très décolorée, elle me ferait passer pour un enthousiaste ou même pour un fou. Essayons, cependant, d’imaginer une forêt de tours ; représentez-vous 134 colonnes égales en grosseur à la colonne de la place Vendôme, dont les principales ont près de 100 pieds de hauteur et 11 pieds de largeur, couvertes de bas-reliefs et d’hiéroglyphes ; les chapiteaux ont 65 pieds de circonférence ; la salle a 320 pieds de largeur sur 250 pieds de longueur, 70 000 pieds de surface. La paroisse Notre-Dame n’a que 26 000 pieds de superficie.